[Curiosity] LAB INNOVATION : REVIVRE L’EXPÉRIENCE

Qu’est-ce qu’un Lab innovation ?

 

C’est un espace de travail permettant de répondre à diverses problématiques afin d’innover et de favoriser l’émergence d’idées. En effet, un Lab Inno est un dispositif d’accompagnement de l’innovation qui se construit autour d’une vision stratégique, d’objectifs et d’utilisateurs cible. Sa raison d’être, sa proposition de valeur et son usage doivent pouvoir être expliqués et compris par tout le monde.

C’est donc un lieu de rencontre, de collaboration à divers projets, de documentation, et de travail.

À quoi sert-il ?

 

Le but d’un Lab Inno est de faire développer des nouvelles idées, de les mettre en œuvre et de les suivre jusqu’à ce qu’elle soit entièrement réalisée et/ou intégrée à l’entreprise.

 

Il existe 3 grands usages d’un Lab Inno :

 

  1. EXPLORER : accélérer des projets innovants (produits, services, processus, culture organisationnelle.)
  2. ACCULTURER : acculturer sur des nouveaux outils, méthodes et manière de travailler.
  3. CONNECTER : connecter les parties prenantes et favoriser les interactions dans une logique collaborative.

 

Pourquoi est-ce important ?

 

Cela permet à l’entreprise de s’engager à évoluer et innover pour son avenir de manière durable et responsable.

Cela permet d’attirer et de former de nouveaux talents ainsi que d’augmenter ses revenus et de faire face à la concurrence. Les laboratoires d’innovation offrent l’opportunité d’introduire de nouvelles perspectives dans une organisation

 

Quels sont les différents types de labs inno ?

 

Il existe 3 types de labs innovation :

 

  • Le fab lab : un dispositif pour se rassembler autour de la culture du faire. Nous approfondirons son usage par la suite avec l’exemple du fab studio et du SEBlab.
  • Le lab open innovation: appelé aussi innovation ouverte, l’Open innovation consiste à s’ouvrir pour cocréer et co-apprendre avec l’écosystème externe de l’entreprise.
  • Le living lab: basé sur la logique d’open innovation, les living lab favorisent la co-création entre les 4 principaux acteurs : citoyens, acteurs publics, acteurs privés et milieu universitaire.

 

LE LAB OPEN INNOVATION :

 

La connaissance n’est plus détenue seulement par l’entreprise elle-même.

L’écosystème comprend les acteurs externes que sont les clients, les fournisseurs, les labos de recherche, les universités, les pôles de compétitivité, les PME, les start-ups, les concurrents…

 

Les dispositifs d’open innovation visent à accélérer la dynamique par la mise en place d’une démarche plus collaborative avec l’externe. Les relations entre acteurs tendent vers des logiques de partenariats et visent à partager la connaissance.

 

Les 3 bénéfices des labs open innovation

 

 

LE LIVING LAB

 

La démarche living lab offre une nouvelle approche de l’innovation dans laquelle les utilisateurs ne sont désormais plus vus comme un objet d’investigation, mais comme des acteurs clef dans le processus d’innovation.

Ce sont des environnements de test et d’expérimentation dont la vocation est d’expérimenter et de co-créer avec les usagers dans des contextes de vie réelle.

Un réseau européen ENoLL a d’ailleurs été créé en 2006 pour promouvoir le concept de living labs afin d’augmenter l’implantation de living lab en Europe. Il regroupe aujourd’hui plus de 400 living labs au travers d’une quarantaine de pays.

Souvent financés par les promouvoir publics ou le milieu académique, de plus en plus de living labs, misent sur le développement de modèles d’affaires leur permettant de s’autonomiser et d’assurer la permanence des activités.

 

Les 3 bénéfices des living labs

 

 

Curiosity #5: À la découverte du FABSTUDIO et du SEB LAB

 

📍Pour notre 5ème rencontre Curiosity, nous avons été invités sur le campus RTE TRANSFO (réseau de transport d’électricité) de Jonage, à Lyon où se trouve le FABSTUDIO, le FabLab de RTE.

Durant toute cette journée nous avons pu découvrir le campus de la RTE, et son histoire, ainsi que le FAB LAB qui nous a été présenté par Maxime PELLETIER

 

QU’EST-CE QUE LE FABSTUDIO ?

 

C’est un dispositif crée au sein de la RTE pour se rassembler autour de la culture du “faire”. Pour cela, le FABSTUDIO dispose de 6 espaces différents :

 

  • L’espace mécanique
  • L’espace électronique
  • L’espace personnalisation
  • L’espace créativité
  • L’espace showroom
  • L’espace conception

 

Ces différents espaces favoriseront la fabrication de prototypes de nouveaux produits et concepts.

 

Quel est son usage ?

 

  • Permet aux salariés de venir matérialiser et fabriquer des prototypes de solutions innovantes pour améliorer leur travail au quotidien.
  • Facilite l’exploration des idées et des concepts par la construction de prototypes.
  • Favorise la capacité créative et de “faire” des salariés.
  • Facilite le partage de connaissances en interne.

 

Quelques chiffres :

 

 

 

À LA DÉCOUVERTE DU SEBLab

Par la suite, s’est tenu une deuxième conférence où Jean-Louis Compeau, du groupe SEB nous fait découvrir le SEBLAB dont il est responsable.

 

Qu’est-ce que le SEBLab ?

 

Le SEBLab est un Lab Innovation disposant d’un Fab Lab  et de méthodes d’accompagnement à l‘innovation pour les collaborateurs du groupe SEB. A sa création, le SEBLab été inspiré du concept de Fab Lab qui a vu le jour au sein du Groupe SEB en 2014. Il fait partie des tous premiers Lab innovation crée. C’est un laboratoire permettant d’apporter une nouvelle façon d’aborder et de développer des projets d’innovation à l’aide de divers de méthodes plus agiles pour accélérer la mise en action.

 

“C’est un Lab de facilitation au sens large : les lieux, l’équipe et les processus sont faits pour aider les équipes innovation du Groupe SEB à s’aligner et accélérer leurs projets.”Jean-Louis Compeau

Le SEBLab aujourd’hui c’est :

 

 

Quels sont les différents outils d’accompagnement ?

 

  • Le Sprint est le processus initial du SEBLab ressemblant beaucoup au cycle de Design Thinking. L’équipe formée entre dans le processus avec une problématique et en ressort avec 3 ou 4 concepts/idées. Il est constitué de 5 étapes !

 

  • Le Scrum ou méthode agile, est un processus destiné à faciliter la prise de risque sur des projets. Cela consiste à toujours être prêt à réorienter le projet au fil de son avancement, en minimisant les coûts humains appliqués.

 

Quel retour sur investissement ?

 

Le taux de transformation du SEBLab calculé en fonction du nombre de concepts exploités sur le nombre de sessions réalisé.

 

 

C’est l’indicateur de performance du SebLab !

 

 

À l’issue de cette journée Curiosity, un apéro dînatoire s’est tenu à la place des villages du campus ! Ce moment nous a permis d’échanger avec tous les membres du club et d’avoir un retour d’expérience…

 

Cette journée Curiosity fut riche en apprentissages et enseignements, et nous vous proposons de revivre cette expérience à travers notre podcast associé !

 

Si vous souhaitez rejoindre le réseau Curiosity, vous pouvez adhérer gratuitement et ainsi recevoir les invitations à nos prochains événements.

 

 

A bientôt sur la voie de l’innovation !