Une rencontre entre professionnels de l’innovation dans un environnement magique ? Voici la fête foraine de l’innovation organisée par Sparklab. Des animations autour de l’innovation, des conférences, des discussions,…
Une bonne occasion pour échanger dans un cadre fabuleux.
“Il y a pleins de stands différents, des différentes composantes de l’innovation, c’est très bien documenté et c’est dans des évènements comme ça qu’on provoque les rencontres, les inspirations dans un chapiteau, c’est une vraie fête foraine, c’est génial”, Olivier Leclerc, ex-directeur intrapreneuriat SAFRAN et Hacktivateurs prend la parole lors de la fête foraine de l’innovation de Spark Lab.
La fête foraine de l’innovation a eu lieu le 22 juin à Villeurbanne, aux puces du Canal. Un lieu magique qui se prêtait parfaitement bien au thème de la journée. Spark Lab a réussi à réunir tous les plus grands passionnés d’innovation pour une après-midi riche et inspirante.
Grand évènement de l’année, la fête foraine de l’innovation par Spark Lab permet de rassembler tous les plus grands passionnés d’innovation : directeurs et directrices de l’innovation et de la transformation des grands groupes et des institutions publiques.
La fête foraine de l’innovation permet de se rencontrer entre pairs, de s’inspirer, d’apprendre, et de récolter des bonnes pratiques au travers de 7 de stands thématiques et rythmé par des conférences & ateliers.
Pour cette première édition de la fête foraine, 7 thématiques innovation étaient à l’honneur :
La fête foraine de l’innovation a eu le grand plaisir d’accueillir 4 intervenants venus spécialement pour l’occasion :
Ancien directeur intrapreneuriat chez Safran, Olivier Leclerc a pris la parole pour parler de l’innovation managériale et plus particulièrement du « Corporate Hacking : comment libérer les énergies, se sentir utile et retrouver du sens au service de l’innovation et de la transformation des organisations ? ».
Chaque entreprise ou organisation recèle de « corporate hackers ». Des collaborateurs aux profils d’intrapreneurs et innovateur. Les « hackeurs de l’entreprise » sont bénéfiques pour l’entreprise car leur curiosité et leur quête d’améliorer l’entreprise, permettent de développer des actifs pour l’entreprise ou des outils pour les collaborateurs. Alors comment détecter ses profils ? Comment créer un terrain de jeu propice pour le corporate hacking ?
Augustin boulot, délégué général de B Lab, une entreprise qui s’engage au service d’une économie contributive, régénératrice et inclusive. est venu témoigner sur l’innovation à impact : “Comment utiliser B Corp pour s’évaluer et placer l’impact au cœur de son modèle d’affaires ?”
La certification BCorp entame une véritable démarche RSE dans le but de devenir une entreprise éthique et responsable. En guise d’exemple, Charlotte Coquillaud nous a fait l’honneur de parler de Oé, entreprise de vin bio, également certifiée BCorp. Qui est éligible Bcorp ? Pourquoi être certifié BCorp ?
Marc Evangelista, vice-président innovation Lab de chez Michelin, est venu nous parler de l’intrapreneuriat. En effet, un des objectifs du Michelin Innovation Lab est de développer leurs employés en favorisant l’intrapreneuriat, c’est-à-dire la possibilité pour ceux qui le souhaitent de devenir entrepreneurs à l’intérieur de Michelin.
L’échec est une des philosophies qu’encourage le Michelin Innovation Lab. C’est pour cela que Marc a souhaité parler de la gestion de l’échec en exploration au sein du Michelin Innovation Lab. Mais quelles sont les difficultés ? Comment gérer l’incertitude de certains projets ?
Dernier intervenant de la journée, Cyprien Lefebvre, qui a témoigné sur l’innovation à impact. Cyprien est l’ambassadeur d’Impact France, association qui souhaite placer l’impact écologique et social au cœur de l’entreprise, et également fondateur de l’entreprise à impact Weefund.
Cyprien a témoigné sur les entreprises à impact et a répondu à la problématique : “Comment mesurer l’impact de ses projets innovation ?”
Rassembler toutes les thématiques des rencontres du Club Innovation Curiosity de l’année pour créer une fête foraine de l’innovation, c’était l’idée principale de Spark Lab. Il y avait 7 thématiques. Nous vous partageons les principaux enseignements de chaque stand.
Un stand aussi large que la thématique, a permis d’apprivoiser la culture d’innovation et d’échanger autour de celle-ci.
Est-ce difficile pour vous de diffuser la culture de l’innovation dans votre organisation ?
Nous vous avons posé la question, et vous êtes plus de 95% à avoir des difficultés pour diffuser une culture d’innovation dans votre entreprise.
Nous vous partageons les bonnes pratiques pour acculturer à l’innovation. Vous pouvez également écouter le podcast de L’Etincelle :”Comment diffuser la culture innovation ?”
Mais qu’elles sont les réflexes à adopter ?
De plus, il y a 4 piliers qui vont permettre une bonne diffusion de la culture de l’innovation :
Afin de renforcer ses connaissances sur la culture innovation, Spark Lab lance son Observatoire sur la culture de l’innovation, une étude sur les pratiques et difficultés en entreprise pour diffuser une culture propice à l’innovation. Cette étude inclura les résultats d’une enquête. Si vous souhaitez participer et recevoir par la suite les résultats de l’observatoire :
La fête foraine continue avec le stand de l’intrapreneuriat. Celui-ci a fait succès grâce à la roue de l’intrapreneuriat.
5 catégories étaient représentées :
Ensuite, le stand sur le lab innovation. Seriez-vous en mesure de créer le lab inno adapté à votre organisation ? A l’aide d’un parcours de 10 questions, Spark Lab vous aide à déterminer quelle typologie de lab inno est le plus adapté à vos objectifs, à votre organisation.
Nous en avons conclu que 1/3 des participants veulent mettre en place un fab lab alors qu’une minorité des participants ont pour ambition de mettre en place un living lab ou un open lab.
Nous vous partageons les 3 types de lab inno que vous pouvez mettre en place dans votre organisation :
Pour en savoir plus sur le parcours intrapreneur de Michelin, un puzzle était mis à disposition.
Il fallait retrouver l’ordre du parcours intrapreneurial :
2. La Maturation : le Lab prend des idées validées par un premier Jury de dirigeants puis gère la phase de Maturation, où la désirabilité est testée, confirmée ou rejetée par le marché et en concertation avec nos clients.
3. L’Incubation : l’incubateur prend ensuite des idées qui ont été explorées par le Lab et confirmées par un jury, pour passer à la phase suivante (l’incubation). Il se concentre sur la viabilité économique et la faisabilité technique, pour aboutir in fine à une nouvelle activité économique.
4. Pour passer de l’idéation à la maturation, l’employé va devoir « pitcher » à la manière d’un startuper devant un jury « middle management ».
Il est également possible d’écouter notre podcast sur l’intrapreneuriat qui se nomme : ”Comment mettre en place un programme d’intrapreneuriat performant ?” ou bien notre second podcast sur le même sujet : ”L’intrapreneuriat ou le pari du gagnant-gagnant« .
Si vous continuez le chemin, l’innovation managériale est le prochain stand que vous allez apercevoir. La pêche aux bonnes pratiques permettait une vue assez large des innovations managériales existantes.
Parmis celle-ci, nous retrouvions :
Vous pouvez retrouver notre podcast sur le même sujet : » L’innovation managériale : des inspirations concrètes pour vos entreprises« .
Le stand sur l’impact innovation était très bien défini. Qu’est-ce que l’impact de l’innovation ? L’innovation à impact désigne des idées ou des initiatives novatrices qui produisent des changements positifs et durables dans la société, l’économie ou l’environnement.
Il était important ici de se poser la question : “comment placer l’impact au cœur de son modèle économique ?”
Dans un contexte où, face à l’urgence climatique notamment, les entreprises doivent emprunter la voie d’une croissance plus soutenable, la question des Modèles d’Affaires à Impact devient incontournable.
Mais qu’est-ce qu’un Modèle d’Affaire à Impact ? C’est un modèle économique à impact qui conduit le changement et accélère l’impact positif.
Il est caractérisé par 5 critères :
Vous pouvez également écouter le podcast de L’Etincelle : ”Innovation à impact : comment agir en tant qu’entreprise ?”
Spark Lab informait également sur leur offre “économie circulaire”. En effet, il est possible de demander des conseils et l’expertise de Spark Lab pour créer des concepts innovants. Cela pourrait être l’occasion de co-créer des concepts de modèles circulaires afin de réduire l’impact carbone de votre modèle actuel.
La mesure des impacts en innovation est le prochain stand. Ce stand informait sur ce qu’était un impact en innovation, quels sont les indicateurs pour le mesurer ainsi que sur les critères d’un bon indicateur.
Mais quels sont les critères qui font d’un indicateur un bon indicateur de mesure ?
Nous avions un exemple lors de la fête foraine, celui d’Eiffage Rhône et Loire. Leader européen du BTP, ils mettent en avant 5 familles d’impact :
Vous pouvez également écouter le podcast de L’Etincelle : ”Comment mesurer l’impact des projets innovation ?”
Le prochain stand relève d’une thématique vue il n’y a pas si longtemps de cela lors d’un Curiosity : la gouvernance de l’innovation.
L’exemple d’APRR a permis d’appuyer sur la notion de gouvernance de l’innovation et de répondre à la question : comment mesurer la valeur produite grâce à la mise en place d’une gouvernance de l’innovation ?
Pour développer une bonne gouvernance de l’innovation 5 facteurs clés sont à prendre absolument en compte :
Ces 5 facteurs vont permettre une meilleure diversité et une prise de décision beaucoup plus simple et fluide. Comme exemple de mode de décision, la décision par consentement en est un. Elle s’illustre par la méthode SOFA :
Les résultats de l’atelier de ce dernier Curiosity ont également été affiché lors de la fête foraine. Les invités ont pu appréhender les résultats et découvrir l’atelier en question.
Vous pouvez également écouter notre dernier podcast sur la gouvernance de l’innovation : » La gouvernance et le management de l’innovation« .
Spark Lab a mis en place le stand fresque de l’innovation.
La fresque innovation, qu’est-ce que c’est ?
C’est une expérience ludique et collaborative pour diffuser la culture innovation au sein de votre entreprise.
Comment s’approprier collaborativement les défis de l’innovation à travers les méthodes du Design Thinking et effectuation ? Ces ateliers permettent de renforcer sa culture d’innovation et d’adopter l’état d’esprit intrapreneurial.
Pour en savoir plus sur l’agence, un stand Spark lab prenait place à l’accueil : une présentation de l’équipe, de la mission ainsi que des explications détaillées sur le Club Curiosity.
Il était également possible de lire des cas d’usages des projets réalisés par Sparklab avec des grands groupes tels que Airvance, Sytral ou bien Grt Gaz. Ces cas d’usage permettaient une vue d’ensemble des projets et les challenges que Spark lab a dû relever.
A la fin de cette journée, une représentation de hip-hop a été donnée par Ambrine et sa troupe de danseuses dans le but de se divertir et de présenter Entrepreneur dans la ville, un programme de sport dans la ville qui accompagne des jeunes entrepreneurs audacieux !
Par la suite, un apéro dinatoire s’est tenu par Mamapapille. Les invités ont pu découvrir une cuisine africaine pleine de saveurs !
Nous remercions chaleureusement les participants ainsi que les intervenants d’avoir été enthousiastes et passionnés lors de cette fête foraine.
Si vous souhaitez rejoindre le réseau Curiosity, vous pouvez adhérer gratuitement et ainsi recevoir les invitations à nos prochains évènements.
A bientôt sur la voie de l’innovation !