De nombreux outils et méthodologies existent pour innover.
Le plus important est de savoir utiliser les plus pertinents pour répondre aux challenges de votre projet !
Spark Lab est (entre autres) là pour cela.
Cet outil permet de transformer les idées en modèle d’affaires et de définir la désirabilité, viabilité et faisabilité d’une idée innovante.
Cet outil permet de soumettre une idée innovante en soulignant les premiers constats du concept:
Quelles sont les problématiques clients auxquelles nous pensons répondre ? Quelles premières pistes de solutions innovantes pour y répondre ? Quels sont les facteurs clefs de succès d’un tel projet ? Quel serait le schéma de ventes ?
Cet outil va aider à mieux cerner les segments clients concernés et les propositions de valeurs associées.
Ce modèle se présente ainsi en deux parties distinctes : le profil client et la carte de valeur pour croiser solutions & attentes clients.
Cet outil permet de faire un état des lieux sur les connaissances actuelles et les incertitudes à approfondir durant un projet d’innovation.
Afin de s’assurer que son projet innovation est sur les bon rails, des explorations rapides permettent en quelques jours de creuser certaines inconnues du projet et de faire émerger des nouvelles incertitudes qu’il faudra approfondir ultérieurement pour permettre la viabilité du projet.
Le persona permet de bien expliciter, visualiser et classifier les différents segments clients.
Il s’agit d’un outil qui s’enrichira au fur et à mesure des rencontres et explorations terrain.
La carte de l’empathie permet de mettre en valeur les irritants et les points de douleur de votre cible.
L’objectif est d’accéder à une compréhension partagée des utilisateurs ou clients d’un produit.
Il s’agit d’un outil d’aide pour une meilleure compréhension du parcours clients tout au long du cycle de vie d’un produit/service : points de contacts et interactions, satisfactions, insatisfaction, etc.
Ce canvas permet d’identifier les irritants potentiels et opportunités d’innovation possibles notamment grâce à la description de chaque action et en évaluant son expérience utilisateurs et ses émotions.
Afin de s’assurer de la viabilité de son projet innovation, il est important de s’inspirer et de récolter de la connaissance. Une des possibilités est d’interroger des experts métiers pour enrichir votre concept innovant afin d’évaluer les risques et opportunités. Cet outil permet de synthétiser les grands enseignements de ces interviews.
Afin de lever les premiers verrous techniques et marché, vous devrez mener quelques interviews d’experts afin de récolter leur savoir et avis sur le sujet et leur évaluation risques/opportunités supplémentaires qui permettent d’enrichir les interrogations déjà écrites.
Durant l’entretien prenez des notes sous la forme de questions « comment pourrions nous ..? »
Il s’agit d’un outil pour vous aider à mener vos premiers entretiens clients. L’interaction avec les clients est une partie cruciale afin de tester votre solution innovante.
Vous pourrez alors détecter l’appétence client, identifier les bons cas d’usages et rechercher les points de douleurs.
Maintenant il est temps d’interroger les clients cibles, de tester votre concept innovant et de sécuriser l’appétence des utilisateurs, clients, retailleur (tout dépend l’action la plus critique que vous avez identifié).
L’objectif est d’esquisser la solution afin de rendre plus tangible le concept.
Vous trouverez plusieurs solutions de prototypage simples et rapides.