C’est maintenant une évidence. La transition numérique impacte l’ensemble des entreprises, quelle que soit la taille, quelque soit le secteur d’activité pour offrir de nouvelles opportunités.
Cependant, chaque secteur et chaque entreprise ne se voit pas impacté à la même vitesse ni au même degré. Selon McKinsey, le secteur du bâtiment se montre relativement lent à embrasser le mouvement : son indice (lié au passage à la dématérialisation) le classe au 21ème rang des 22 secteurs d’activité examinés. Malgré sa place importante dans l’économie, la construction est perçue comme un secteur traditionnel et conservateur où beaucoup reste à faire en matière de révolutions technologiques et d’innovations.
LES ENJEUX DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION
“Grâce à la transition digitale, la productivité du secteur pourrait être accrue de 50 à 60%”
La question de cette transition digitale est d’autant plus importante que les enjeux du secteur sont de taille et nombreux :
- Améliorer l’efficacité et la productivité des opérateurs : Selon la même étude McKinsey, la productivité du secteur pourrait être accrue de 50 à 60%.
Réduire les délais de livraison des chantiers & les problèmes qualité : un tiers des chantiers seulement respectent les budgets de départ et très rarement dans les délais impartis, selon PWC.
- Améliorer la sécurité au travail, réduire la pénibilité des tâches souvent fatiguantes et répétitives et donc les risques santé : C’est l’industrie qui présente le plus fort taux d’accidents de travail, selon la FFB (Fédération française du bâtiment).
- Faciliter et améliorer la collaboration des différentes parties prenantes et des acteurs de terrain.
- Réduire l’impact des chantiers sur l’environnement et leurs nuisances sur le voisinage (bruits, poussières, vibrations, circulations…)
Alors comment le Digital peut-il apporter des réponses à ces enjeux et offrir de nouvelles opportunités ?
LA CONSTRUCTION 4.0 POUR RÉINVENTER LE SECTEUR DU BÂTIMENT ?
Depuis ces dernières années, la dynamique s’intensifie et deux grandes catégories d’innovations digitales et technologiques ont émergé pour réinventer le secteur : La première regroupe les outils digitaux de dématérialisation et de collaboration et la seconde est liée aux nouveaux outils technologiques. Alors que les outils de la première catégorie commencent à être déployés à grande échelle, ceux de la seconde reste utilisés marginalement dans le cadre d’essais et de démonstrations. Voici un rapide tour d’horizon :
DE NOUVEAUX OUTILS DIGITAUX DE DÉMATÉRIALISATION ET DE COLLABORATION :
- Outils de pilotage de projet : Ces outils optimisent la transmission d’informations et la coordination entre les nombreux acteurs de la chaîne de valeur du BTP. Dans ce cadre là, le BIM (Building Information Modeling) fait figure de révolution. C’est un outil qui permet de faire collaborer l’ensemble des acteurs d’un projet de construction autour d’une même maquette numérique et de la mettre à jour sur tout le cycle de vie du bâtiment (conception/ construction/ maintenance/fin de vie).
- Plateformes d’intermédiation : Ces plateformes créent de nouvelles relations fournisseur / client final et simplifient les processus achat des entreprises.
- Dématérialisation des processus : Contrats commerciaux, devis, assurances… Ces outils dématérialisés sont des vecteurs d’optimisation des processus.
DE NOUVEAUX OUTILS TECHNOLOGIQUES :
- Robotique et Cobotique : Du drône aux exosquelettes en passant par les véhicules autonomes, ils permettent d’automatiser, faciliter et sécuriser certaines tâches. Comme en témoigne HRP-5P, le robot compagnon capable de soulever et déplacer des charges importantes ou encore l’exosquelette HERCULE V3 utilisé par COLAS pour soulager les opérateurs dans leurs tâches répétitives. Même si elles manifestent un large potentiel, ces initiatives restent émergentes. D’une part, l’usage est encore à perfectionner et d’autre part, le rapport valeur/coût reste un frein dans une diffusion à grande échelle.
- IoT et objets connectés : Ils permettent de collecter de nombreuses données en temps réel afin de nourrir des bases de données. Après traitement et analyse, des actions peuvent être menées sur diverses thématiques : sécurité, productivité, performance énergétique … Schématisé ci-dessus, SmartRock est un capteur placé directement dans le béton et capable de déterminer l’évolution de sa prise et sa température. Il permet ainsi d’optimiser les temps de séchage, d’améliorer les cadences et de faciliter le contrôle qualité des structures.
- Réalité virtuelle et augmentée : Pour faciliter la visualisation de multiples informations et l’interaction avec celles-ci, notamment dans le cas de la maintenance d’un bâtiment. Ces technologies permettent une meilleure compréhension d’un environnement complexe.
- Impression 3D : Elle permet de bâtir des maisons directement sur site, dans des délais très rapides, avec la capacité de s’affranchir des contraintes géométriques et de proposer des formes architecturales innovantes. Elle permet également une réduction des déchets et une amélioration des performances thermiques. Ci-dessous, YHNOVA : le premier logement social réalisé en impression 3D à Nantes en 2017.
Ainsi, force est de constater que la digitalisation du secteur de la construction s’impose comme une priorité stratégique pour les différents acteurs car elle permet un partage de l’information plus efficace, de nouvelles possibilités collaboratives, de répondre efficacement à certains enjeux opérationnels et de combler le fossé entre le bureau et le terrain (qui fait parfois défaut).
Toutefois, pour que cette transition s’intensifie davantage et se généralise, il s’agit aussi d’accompagner les entreprises responsables dans une transition culturelle et organisationnelle :
- Les accompagner dans la montée en compétences sur le sujet, les aider à développer des outils adaptés à leurs besoins
- Leur apporter une certaine confiance du numérique, leur montrer son potentiel et les rassurer dans leur choix.
Chez SPARK LAB, nous accompagnons les entreprises industrielles dans leurs projets de digitalisation avec une expertise forte en projet IOT : En plaçant l’utilisateur au cœur de nos préoccupations, nous créons de nouveaux concepts Produits & Services et définissons des Business Models associés.